ÇA ME TENTE

dimanche 17 février 2013

Qui n'a jamais eu de tentations ? Qu'il(ELLE) se lève ! Je pense que notre assemblée resterait bien assise. Tous les jours, on les frôle, elles nous encerclent, parfois elles se tapissent dans nos meilleurEs amiEs, elles vivent en nous comme une seconde peau.

Jésus, au tout début de sa vie publique "fut conduit par l'Esprit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut mis à l'épreuve par le démon". Et l'Évangile de nous raconter trois tentations différentes qui touchent le corps (la faim), la gloire (tu seras vénéré de tous), la puissance (si tu es Fils de Dieu). Trois tentations qui nous accompagnent encore aujourd'hui. Notre corps, ses désirs et ses besoins, notre renommée ici et là, nos ambitions du "toujours plus haut". Alors que Jésus repousse les tentations en citant des extraits de la parole de Dieu "Il est écrit", nous sommes bien souvent portés à nous laisser aller vers la tentation car nous ne connaissons pas assez cette Parole qui doit nous guider.

On pourrait, aujourd'hui, succomber à la tentation de lire la Parole de Dieu, et même décider d'en lire un court extrait, chaque jour de ce Carême. En cette année de la Foi, ce serait une occasion de reconnaître Celui qui nous parle.

(Lire le texte en Lc 4, 1-13 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 17 février 2013, 1er dimanche du Carême, C)





fin article - 1974 affichages depuis le 17 Feb 2013