SIMON, LE PATRON

dimanche 10 février 2013

Lorsque vous lirez ou écouterez attentivement l'évangile de ce jour, vous verrez comment SIMON est considéré comme LE PATRON.

Il y avait  trop de monde au bord du lac, "Jésus monta dans une des barques, qui appartenait à Simon" ; puis vient ce lent dialogue entre Jésus et Simon sur leur nuit de travail inutile, "Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre", sur l'ordre donné et la récolte ; cela se termine par la confession de Pierre "Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur" et la mission toute nouvelle "Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras".

Une rencontre avec Jésus, même s'il nous considère comme LE PATRON, est celle que LUI, suprême dirigeant, conduira à sa manière. Cet évangile nous replace de nouveau dans le parcours que nous vivons en cette "ANNÉE DE LA FOI". Avoir confiance, faire confiance, dire notre FOI, vivre notre FOI sont des actes à poser quotidiennement pour que Jésus nous répète, "SOIS SANS CRAINTE".

Je devrais passer ma journée en savourant cette phrase de SIMON, LE PATRON, "mais, sur ton ordre, je vais jeter les filets" en me l'appliquant SANS CRAINTE.

(Lire le texte en Lc 5, 1-11 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 5e dimanche T.O. année C, 10 février 2013)
Pourquoi ne pas écouter "À cause d'une croix plantée sur nos rivages" de Robert Lebel... http://www.youtube.com/watch?v=jnX7Js4lgvg




fin article - 2150 affichages depuis le 10 Feb 2013