QUEL EST TON NOM ?

lundi 4 février 2013

Jésus est mis en présence d'un possédé. Il lui demande : "Quel est ton nom ? L'homme lui répond : Je m'appelle Légion, car nous sommes beaucoup." On serait porté à rire d'une telle dénomination mais dans plusieurs cultures de l'Afrique et de l'Orient, le nom porte sa signification ; pour nous, cela diffère beaucoup. Avez-vous déjà demandé à vos parents pourquoi vous portiez tel ou tel prénom ? Je sais que le mien a été choisi par ma marraine mais pourquoi ? Je n'en sais rien. Le démon, dans le récit d'aujourd'hui, a suivi la coutume locale. Rappelons-nous l'annonce de l'Ange… il se nommera Jésus ce qui veut dire...le Seigneur-sauve (cf. Mt 1,21)

Ce que je retiens pour ma prière aujourd'hui c'est que le nom confère une mission… nommer quelqu'un c'est lui donner une mission. Nous avons donc, chacunE, un rôle à jouer, une partition à compléter avec brio, une pierre à apporter dans la construction. SI je m'absente, il manquera quelque chose et l'équilibre non accompli pourrait entraîner la faillite du projet.

En cette année de la FOI, je prends conscience que Jésus m'accompagne pour réaliser mon projet de vie. Avec lui, en compagnie du Père et de l'Esprit, je serai comme le possédé libéré des liens du démon alors l'homme "se mit à proclamer dans la région de la Décapole tout ce que Jésus avait fait pour lui, et tout le monde était dans l'admiration".

(Lire le texte en Mc 5, 1-20 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 4 février 2013)





fin article - 2030 affichages depuis le 4 Feb 2013