IL NE SAIT PAS COMMENT

vendredi 1er février 2013

Les grands vents, les bourrasques qui ont balayé le Québec, hier, ont facilité notre passage au mois de février. Hiver bien étrange où le pavé des villes est devenu comme celui d'été ! Mais qui peut m'expliquer ces soudaines bourrasques, ces vents soutenus ?

Jésus utilise des comparaisons plus à la hauteur de ses congénères et de nous aussi, bons cultivateurs terriens : "Il en est du règne de Dieu comme d'un homme qui jette le grain dans son champ : nuit et jour, qu'il dorme ou qu'il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment." Et cette semence arrivera à la moisson. De même pour la petite graine de moutarde qui protègera des oiseaux par son ombre. Qui peut expliquer le processus ? "Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de la comprendre".

Voilà ce qui me sert de prière, de rencontre avec Jésus aujourd'hui… dans la mesure où je suis capable de comprendre… Jésus me parle. Il me sera nécessaire de poser quelques gestes, comme le cultivateur. Oser le geste de semer, c'est-à-dire, d'écouter la Parole ; continuer à patienter, c'est-à-dire, laisser la Parole descendre en moi, faire mourir mes vieilles idées, laisser germer une racine nouvelle ; me reposer sur la seule force de Dieu pour que la Parole grandisse et grandisse et qu'elle soit porteuse d'ombre et de paix pour ceux qui viendront y puiser, même si je NE SAIS PAS COMMENT.

(Lire le texte en Mc 4, 26-34 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 1er février 2013)





fin article - 2213 affichages depuis le 1 Feb 2013