UN MARIAGE

dimanche 20 janvier 2013

À l'époque de Jésus, les mariages se célébraient longuement… d'autant plus que les invités avaient de longues routes à parcourir. Et puis, les rites n'étaient pas ceux d'aujourd'hui. Près de chez moi, il y a une église historique dont la décoration intérieure est très belle. Les mariages s'y succèdent, en été. Venez voir les limousines allongées !!! et les fleurs !!!

Mais aux noces, à Cana, il y a un problème, un manque remarqué par Marie : "On manqua de vin ; la mère de Jésus lui dit : Ils n'ont pas de vin." Qui sont les époux ? Des amiEs, de la parenté, des membres du voisinage de Nazareth ? Marie est attentive et elle dira aux servants, après la réponse énigmatique de Jésus : "Faites tout ce qu'il vous dira." Et on sait la suite.

Pour ma prière aujourd'hui, je retiens seulement cette phrase de Marie, "Faites tout ce qu'il vous dira". Phrase qui semble bien innocente mais qui commande bien des détachements dans ma vie. Me laisser guider par Jésus, c'est ce que je veux ; me laisser instruire de sa Parole ; marcher avec lui sur les chemins de son Église… Mais si je faisais cela avec Marie ? Elle a su combler les désirs des invités à la noce ; elle a invité Jésus à se laisser toucher aussi par la fête ; elle a commandé de faire "tout ce qu'il vous dira." Elle fera bien des choses pour moi, avec moi !

(Lire le texte en Jn 2, 1-11 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 20 janvier 2013, 2e dimanche du T.O., B)





fin article - 1892 affichages depuis le 20 Jan 2013