VÉRITÉ en TOUT TEMPS

mercredi 2 janvier 2013

Les interrogatoires de la Commission Charbonneau nous donnent l'occasion d'entendre des rappels au serment prononcé par les témoins ; ils ont juré de dire toute la vérité ! La VÉRITÉ ? La vie nous a tous et toutes fait rencontrer des personnes qui disaient une vérité mais pas la vérité. Notre esprit fait en sorte qu'on cache, transforme, substitue, modèle, dissimule des parties de la vérité sur des personnes, des événements, des situations vécues… On apprend vite dans ce jeu !

Jean Baptiste rencontre les prêtres, les lévites qui cherchent à percer la vérité de cet homme. "Qui es-tu ? (…) Qui es-tu donc ? Es-tu le prophète Élie ? (…) Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? (…) Si tu n'es ni le Messie, ni Élie, ni le grand Prophète, pourquoi baptises-tu ?" Un interrogatoire serré dans lequel Jean Baptiste dit toute la vérité sur lui-même. Il termine en affirmant : "Moi, je baptise dans l'eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas : c'est lui qui vient derrière moi, et je ne suis même pas digne de défaire la courroie de sa sandale." Il annonce ainsi la présence de Jésus au milieu du peuple.

Lendemain de veille, lendemain de fête, je choisis un espace de mon temps pour faire la vérité en moi, sur moi. Suis-je prêtE à présenter mon vrai visage, ma vraie personnalité ? Suis-je prêtE à laisser transparaître Jésus en moi ?

(Lire le texte en Jn 1, 19-28 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 2 janvier 2013)





fin article - 2130 affichages depuis le 2 Jan 2013