MA CRISE D'ADOLESCENCE

dimanche 30 décembre 2012

Qui ne s'en souvient pas ? Quels tracas pour la famille, maman surtout !!! Les parents donnent leur vie à leurs enfants et ces derniers veulent peu à peu se démarquer, s'identifier, se personnaliser… Ah ! cette crise d'adolescence !

En plein dans le temps de Noël, l'Église nous présente la Sainte Famille : Jésus, Marie, Joseph. Le calendrier liturgique nous fait lire un extrait évangélique de Jésus à 12 ans. Il commence à s'affranchir de ses parents terrestres, restant au Temple pour dire "C'est chez mon Père que je dois être." Normal de construire sa personnalité. Normal de s'identifier à Quelqu'un. Normal de vivre sa vie. Imaginez 3 jours sans les parents !!! Marie et Joseph, "ses parents [furent] stupéfaits, lui disent : Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme nous avons souffert en te cherchant, ton père et moi !" Et après la réponse de  leur enfant, le Fils du Père, "ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait. Il descendit avec eux pour rentrer à Nazareth, et il leur était soumis."

De bien belles choses à prier aujourd'hui… ma famille, mon respect des enfants, mon incompréhension potentielle de certaines attitudes, les paroles souvent énigmatiques des ados, la soumission…

(Lire le texte en Lc 2, 41-52 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, dimanche de la Sainte Famille, année C)





fin article - 2044 affichages depuis le 30 Dec 2012