"ANT KAT ZYÉ"

lundi 15 novembre 2010


Les derniers jours de l'année liturgique m'ont toujours semblé bizarres avec des lectures peu ordinaires ou un peu énigmatiques. Aujourd'hui, on pourrait reprendre la parole de Jésus à l'aveugle de l'Évangile : "Que veux-tu que je fasse pour toi ?" et la réponse de l'aveugle : "Seigneur, que je voie!" (Luc 18, 35-43)
Oui, que je voie toute ma vie, celles des jours sombres, celles des jours gris, celles des jours pleins de lumière ; que je regarde l'amour du Seigneur pour moi ; que je regarde comment j'aime les autres, comment je m'aime moi-même ; que je voie la société, mon travail, les gens que je côtoie durant mes voyagements vers le travail, vers mes études ; que je voie la jeune maman qui fait ses courses avec son bébé, la vieille grand-mère qui avance à petits pas dans les allées du supermarché, le clochard qui cherche un coin sec, un espace chaud, le nécessiteux qui fouille les poubelles…
SEIGNEUR, FAIS QUE JE VOIE !
On pourrait compléter cette prière en relisant ce passage de l'Apocalypse: " Je connais ta conduite, ton labeur, ta persévérance, je sais que tu ne peux supporter les méchants ; tu as mis à l'épreuve ceux qui se disent apôtres, et ne le sont pas ; tu as constaté qu'ils étaient des menteurs. Tu ne manques pas de persévérance, car tu as beaucoup supporté pour mon nom, sans jamais te lasser. Mais j'ai contre toi que tu as perdu ton amour des premiers temps. Rappelle-toi donc d'où tu es tombé, convertis-toi, reviens à ta conduite première." (Ap 2, 2-5a)
Lire les textes bibliques sur  http://www.aelf.org/office-messe



fin article - 2189 affichages depuis le 15 Nov 2010