ÇA N'EXISTE PAS ?
Lundi 8 novembre 2010 
On rencontre parfois des personnes qui ont semblent avoir toutes les qualités que l'on souhaite pour nous. D'autres, au contraire, sont tellement moches, dit-on ! Où se trouve la ligne de démarcation ? Qui fait la distribution des dons et des talents ? Des études, toutes plus savantes les unes que les autres, des recherches ont tenté de cerner des facteurs pyscho-sociologiques pour donner des réponses et expliquer des réussites ou des échecs. Qui dit vrai ? Les savantes recherches ? L'horoscope ? La personne elle-même ?
Saint Paul veut établir des ANCIENS dans les villes où il passe et il propose à Tite, son accompagnateur, un gabarit pour chercher ces hommes : "L'Ancien doit être un homme sans reproche, époux d'une seule femme, père de famille dont les enfants soient croyants, et inattaquables pour leur conduite et leur obéissance. Il faut en effet que le responsable d'une communauté d'Église soit un homme sans reproche, puisqu'il est l'intendant de Dieu ; il ne doit être ni arrogant, ni coléreux, ni buveur, ni violent, ni avide de propos malhonnêtes ; il doit ouvrir sa maison à tous, être ami du bien, raisonnable, juste, saint, maître de lui. Il doit être attaché à la parole sûre et conforme à la doctrine, pour être capable, à la fois, d'exhorter les autres en leur donnant un enseignement solide, et de répondre aux opposants."
OUF ! Plusieurs d'entre nous déclarent déjà forfait !
L'Apôtre lui-même aurait pu se décourager ; on sait ce qu'il était, ce qu'il avait fait avant, ce qu'il a fait ensuite. C'est cela même que Jésus nous dit aussi dans l'évangile de ce jour : "Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici : 'Déracine-toi et va te planter dans la mer', et il vous obéirait. »".
cf. http://www.aelf.org/office-messe.  Je crois Seigneur que tu travailles en moi !
JE PRIE
Dépose en nos cœurs, Seigneur, les armes de la patience et de la douceur.
Inspire-nous, Seigneur, le don de nous-mêmes ; donne-nous de te suivre jusqu'au bout.
Rends-nous, Seigneur, plus sûrs de toi ; affermis notre témoignage.
(Inspiré de La prière pénitentielle avant l'eucharistie, no 18, Gilles Lindsay, f.s.g., prêtre)



fin article - 2274 affichages depuis le 8 Nov 2010