Cette expression, “entrez en carême”, très riche et très belle, est du domaine de la relation mystique, et est de la même famille qu’une autre expression souvent entendue: tomber en amour: on n’y fait pas référence à un lieu, mais à un état d’esprit qui modifie les attitudes et les comportements. 

On sait tous que la référence aux quarante ans dans le désert avec Moïse ou les quarante jours au désert avec Jésus, sont de l’ordre de la symbolique biblique  “40" (d’où vient le mot carême) exprime un temps relativement long, du moins en partie, suffisant pour qu’une expérience de rencontre ait lieu: rencontre avec soi dans le jeûne, rencontre avec l’autre dans le partage, rencontre avec Dieu dans la prière, les trois piliers de tout carême.

Ce carême est aussi, à la manière d'un pèlerinage, une marche orientée vers un but: les Hébreux marchaient vers la Terre promise, et Jésus, vers l'avènement de “son heure”. Quant à chacun de nous, vers quoi marcherons-nous durant ce carême? Quelle “heure” nous interpelle? Une réponse nous est suggérée dans les couplets du chant thème de ce carême (de Robert McGraw) après l’affirmation confiante du refrain:

C’est bien maintenant, au cœur de notre histoire,

que tu accomplis ton œuvre d’amour

Oui, c’est maintenant que tu donnes ta vie

que s’ouvrent pour nous des chemins d’avenir. 

L’heure est déjà là de grandir avec toi, l’heure est déjà là de renaître avec toi, l’heure est déjà là de bâtir avec toi, l’heure est déjà là de marcher avec toi, l’heure est déjà là de revivre avec toi.  Bon carême!

 

Raymond Leroux, f.s.g., Responsable provincial


fin article - 3229 affichages depuis le 1 Mar 2012