JE DONNE MA VIE

dimanche 21 avril 2024

Quand on rappelle la vie d'une personne toute dévouée à son travail, à sa  mission on prononce cette phrase. Dans ces mots se trouve toute la notion de devoir accompli. C'est cela que nous méditons en ce dimanche du BON PASTEUR, le dimanche de la prière pour les vocations.

Jésus dit : "Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis." S'il prononce le mot "vrai", c'est qu'il peut y avoir d'autres sortes de berger… et il en cite : "le berger mercenaire". Pour ce groupe c'est l'appât du gain qui prime alors que le bon berger, le vrai pasteur est celui qui dit : "je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent." Et Jésus ajoute une dimension : "comme le Père me connaît, et que je connais le Père." Par deux fois il y aura cette incursion vers son Père, notre Père, source de la vie : "Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau." On le voit, on l'entend, ce BON PASTEUR est plus que simple gardien du troupeau, il apporte une vie, une Parole qui rassembleront chacunE dans le seul bercail : "il y aura un seul troupeau et un seul pasteur." Cette péricope évangélique se termine ainsi : "voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père."

Toute vocation est ainsi "don de la vie" par amour. Dieu, premier servi, nous envoie, comme le Fils, pour que les humains, sa création, vivent en s'aimant, en se servant l'un l'autre, en se rassemblant dans un seul bercail.

(Lire le texte en entier dans Aelf.ORG, Jn 10, 11-18, 21 avril 2024)





fin article - 66 affichages depuis le 21 Apr 2024