IL VAUT MIEUX

samedi 23 mars 2024

Quelles sont mes alternatives ? Quelle autres solutions dois-je envisager ? Quel est mon plan B, C ? Toutes des questions qui surgissent dans nos discussions, dans nos réflexions, lorsque nous abordons des problèmes quasiment inextricables.

Pour les chefs religieux d'Israël, ce Jésus et ses miracles posent question. Le retour à la vie de Lazare semble avoir augmenté leurs craintes : "Qu’allons-nous faire ? Cet homme accomplit un grand nombre de signes. Si nous le laissons faire, tout le monde va croire en lui, et les Romains viendront détruire notre Lieu saint et notre nation." Dieu et la paix sociale, deux motifs pour rechercher Jésus et le mettre à mort. Un homme, Caïphe résumera cela en quelques mots : "IL VAUT MIEUX qu’un seul homme meure pour le peuple." Une manière facile de sauver la face, trouver un bouc émissaire et s'en laver les mains, car on aura fait quelque chose. De plus, c'est la fête de la Pâque et plusieurs personnes viendront à Jérusalem… alors, "Les grands prêtres et les pharisiens avaient donné des ordres : quiconque saurait où il était, devait le dénoncer, pour qu’on puisse l’arrêter".

Tout est question de faire ou non, de dénoncer ou non, de prendre position ou non… face à ce jésus qui dérange beaucoup. Et moi ?

(Lire le texte en Jn 11, 45-57 ou aller à www.aelf.org, 23 mars 2024)



fin article - 92 affichages depuis le 23 Mar 2024