LE JEUNE JÉSUS RESTA À JÉRUSALEM

mardi 19 mars 2024

Le 19 mars, cette année, en plus de la St-Joseph, ce sera le début du printemps. La vie avance, les mois changent, la température devrait s'embellir !

Imaginons Marie et Joseph à Jérusalem avec leur ado, Jésus. Imaginez-vous à leur place alors que Jésus semble avoir fugué, pas une heure, pas quelques heures mais ils le retrouveront seulement après trois jours. Joseph, ce papa qui double le Père de son fils Jésus, le Fils de Dieu. Toute la famille a grandi sachant bien que cet enfant, cet ado, ce jeune homme aurait une vie différente. Les Prophètes et les Écritures en parlent ; Marie et Joseph le savent mais ils ont dit "OUI" à ce projet du Dieu créateur. Ce sont des humains, une mère, un père, qui vivent le mystère. Quand Marie et Joseph retrouveront leur fils dans le Temple, avec les Docteurs de la Loi, elle dira à Jésus : "Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant !" La société est matriarcale alors… Joseph passe derrière. Ils retourneront à Nazareth en méditant les paroles du Fils, de leur enfant : "Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? " 

C'est comme ça un ado !

Un langage énigmatique mais qui met face à la réalité de la vie qui m'habite aussi, moi qui suis à la recherche de Jésus, moi qui dois le suivre partout où il va, moi qui comprends que Marie et Joseph vont vivre avec lui, des moments divins. Je les accompagne.

(Lire le texte en Lc 2, 41-51a ou aller à www.aelf.org, 19 mars 2024)



fin article - 85 affichages depuis le 19 Mar 2024