IL Y MONTA AUSSI

vendredi 15 mars 2024

On a vu dans les films que les condamnés à mort marchent vers leur fin, pour vivre leurs derniers instants dans des salles surveillées, contrôlées. En lisant le texte évangélique de ce jour, on a comme l'impression que Jésus vit des moments intenses, lui aussi.

De fait, c'est la fête des Tentes, nous dit l'Évangile : "La fête juive des Tentes était proche. Lorsque ses frères furent montés à Jérusalem pour la fête, IL Y MONTA LUI AUSSI." Ce ne sera cependant pas la montée à Jérusalem pour la Pâque, sa Pâque. Durant ce temps de la fête des Tentes, il enseignera aux siens et au peuple, sa mission messianique, sa présence à son père, notre Père. On ne comprend pas comment les chefs religieux le laissent encore parler ; lui, il explique sa présence : "Vous me connaissez ? Et vous savez d’où je suis ? Je ne suis pas venu de moi-même : mais il est véridique, Celui qui m’a envoyé, lui que vous ne connaissez pas." Il continue sur la voie du mystère, de la vie partagée, divinement : "c’est lui qui m’a envoyé."

Quand j'entends ses paroles, je pense aussi comprendre car l'Évangile, la Bonne nouvelle m'a été enseignée et je cherche à la vivre, au jour le jour. Jésus est là pour me conduire au Père ; Jésus est là pour me faire célébrer, dans l'intimité, cette connaissance du Père ; Jésus me fait monter avec lui…

(Lire le texte en Jn 7, 1-2.10.14.25-30 ou aller à www.aelf.org, 15 mars 2024)





fin article - 100 affichages depuis le 15 Mar 2024