LA TRADITION

mardi 6 février 2024

L’habitude de faire comme ça, c’est un peu cela la TRADITION. Et cela pourrait être aussi, comme le dit le dictionnaire : « pratique transmise de siècle en siècle, originellement par la parole ou l'exemple. » Voilà ce que Jésus vient dénoncer en ce jour.

Il met en parallèle LA TRADITION et les commandements que Dieu a prescrits à Moïse. Cela arrive alors que des chefs religieux lui font savoir que ses disciples mangent sans se laver les mains. Surtout quand on voyage, l’occasion de se laver les mains, le visage ne se refuse pas. Mais LA TRADITION juive le demande, alors, il faut l’accomplir. La LOI ou la vie ? Jésus leur répondra : « Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à LA TRADITION des hommes. » Et il met devant leurs yeux des faits concrets, des attentions aux personnes, des soins à leurs parents et des offrandes au temple. « Vous annulez ainsi la parole de Dieu par LA TRADITION que vous transmettez ». Et pour moi en ce jour ?

La TRADITION, les TRADITIONS, nous les vivons un peu mais cela n’empoisonne pas nos vies. On a compris le rôle de ces obligations sans qu’elles nous étouffent. Même l’Église fait le ménage dans ses cérémoniaux divers pour les rendre plus près de la culture des peuples. Mais ce que je retiens de cette parole évangélique c’est ce que disait le Prophète Isaïe et que cite Jésus : « Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. »

(Lire le texte en Mc 7, 1-13 ou aller à www.aelf.org, 6 février 2024)





fin article - 112 affichages depuis le 6 Feb 2024