ILS ONT VU

vendredi 2 février 2024

Bien plus qu’avec la marmotte, nous aurons aujourd’hui, un aperçu de ce qui arrivera dans nos prochains jours. Alors que Joseph et Marie vont au Temple pour les cérémonies prescrites aux mères qui viennent d’accoucher, 2 personnes , Syméon et Anne ONT VU plus loin.

Et ce sont deux rencontres importantes, imprévues dans le rituel des cultes, insoupçonnées aussi des nouveaux parents soucieux des observances religieuses. Ils portent leur premier-né, Jésus, au Temple « pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi ». Ils offrent aussi l’offrande du rachat. Mais deux personnes arrivent qui diront l’avenir de cet enfant : Syméon et Anne. Le premier est heureux d’avoir vu « le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël ». Très religieux, il savait par les Écritures, le rôle du Messie et c’est l’Esprit-Saint qui lui dit la présence de cet enfant et le chant d’espérance messianique. Puis c’est Anne, une veuve qui « Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem ». Les parents sont stupéfaits et Marie porte déjà le signe de la souffrance dans son coeur en entendant les paroles de Syméon.

Peu d’états d’âme, peu d’épanchements sensibles : « ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait. »

Voir Jésus, c’est souvent ainsi ! Tout se vit à l’intérieur, comme pour Marie et Joseph.

(Lire le texte en Lc 2, 22-40 ou aller à www.aelf.org, 2 février 2024)





fin article - 116 affichages depuis le 2 Feb 2024