TANT DE MONDE

samedi 20 janvier 2024

Les foules ! Quasiment incontrôlables tant les mouvements internes sont comme ceux de l’eau pompée par un système d’arrosage. Des foules qui s’assemblent comme celles qui participent à des spectacles de vedettes internationales. Jésus attirait les foules.

Marc, l’évangéliste, dit en peu de mots ( 2 versets) ce qui arrive à Jésus : « La foule se rassembla, si bien qu’il n’était même pas possible de manger. » Tout un message qui est alors servi ! On l’a vu, avec les démons, Jésus parlait avec autorité et ici, la foule nombreuse, très nombreuse, empêche une fonction essentielle à la vie. Ce qui suit est encore plus déroutant. Les gens de sa famille qui voient Jésus, qui entendent et écoutent disent de lui : « Il a perdu la tête. » En clair, ça veut dire qu’il est fou, qu’il ne contrôle plus ses actes, ses paroles. Pourtant il parle de son Royaume, de sa mission, lui le Messie du Père.

Voilà ce que devrait être ma vie, ma conduite comme fidèle de Jésus. Ma parole devrait attirer vers Jésus, ma parole devrait engager à sa suite, ma parole devrait rassembler les brebis, ses brebis, lui le bon Berger. Ma conduite, ma vie, sont illuminées par sa Parole, son amour du Père, son attention à l’Esprit.

(Lire le texte en Mc 3, 20-21 ou aller à www.aelf.org, 20 janvier 2024)



fin article - 110 affichages depuis le 20 Jan 2024