SOIS PURIFIÉ

jeudi 11 janvier 2024

L’Évangile de Marc est plein de guérisons de toutes sortes ; hommes, femmes, accourent vers celui qui va changer leur corps et le rendre sain. Pour Marc, ces guérisons sont le signe que Jésus vient soulager la misère corporelle, rendre la santé et aussi, faire devenir saint.

Le lépreux de ce jour s’approche, usurpant les règles prescrites, car on dit qu’il vint près de Jésus, il se mit à genoux devant lui, puis il dit à Jésus : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » C’est un peu comme s’il doutait, ou encore, une manière d’implorer la pitié sur son état. Une intervention de Dieu, un geste qui défie la loi (il le toucha), et une guérison subite : « Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : Je le veux, sois purifié. » Une seule autre obligation, non deux : « va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi (…) ne dis rien à personne. » Un témoignage que le Royaume est là, silencieux, en train de changer les corps et les cœurs.

Cette purification est celle que je veux demander au Seigneur. Qu’il purifie ma vie afin de la tourner vers lui, vers mon prochain, vers l’autre dans le besoin. Qu’il purifie mes intentions en mettant dans mon cœur une compassion aussi grande que la sienne afin d’aimer universellement. Qu’il purifie mes paroles en les orientant vers le bien, le beau, le grand qu’il a déposé en chaque personne.

(Lire le texte en Mc 1, 40-45 ou aller à www.aelf.org, 11 janvier 2024)



fin article - 125 affichages depuis le 11 Jan 2024