UN ROYAUME UNIVERSEL

mercredi 10 janvier 2024

Vraiment Jésus a une mission universelle, sauver tous les humains afin de les ramener à leur créateur, Dieu, son Père. Dans l’Évangile de Marc, ça se sent dès le début : nous sommes encore au chapitre 1 et les manifestations du salut se font nombreuses.

Aujourd’hui, cela commence par la belle-mère de Pierre. À peine relevée de ses fièvres, « elle les servait ». Puis ce sont des foules : « La ville entière se pressait à la porte. » Les malades, les possédéEs l’attendent et il guérit les uns demandant aux autres le silence : « il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était. » Son Royaume est à découvrir dans la guérison des corps, la libération de Satan mais plus encore dans l’adhésion du cœur à de nouvelles valeurs longtemps oubliées. Les gens le cherchent : « Tout le monde te cherche. » lit-on, mais Jésus demande d’aller ailleurs pour faire connaître son Royaume : « afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. »

J’aime bien mes sécurités ; j’aime bien quand je sais où je vais selon un plan précis ; j’aime bien quand mes planifications aboutissent à des gains concrets… est-ce bien cela l’Évangile que Jésus me propose ? Est-ce bien ainsi que se réalisera le Royaume que je suis appeléE à bâtir ?

(Lire le texte en Mc 1, 28-39 ou aller à www.aelf.org, 10 janvier 2024)



fin article - 99 affichages depuis le 10 Jan 2024