SOIS SANS CRAINTE, ZACHARIE

mardi 19 décembre 2023

L’arrivée subite de personnages, d’anges célestes, dans la vie des personnes de l’Ancien Testament amène avec elle des peurs, des craintes, des interrogations pour la vie. La visite de l’ange à Zacharie, alors qu’il remplissait sa fonction sacerdotale, n’échappe pas à cette observation. Plus encore, il y a un autre parallèle à établir avec Abraham et Sara qui ont eu, eux aussi, un fils dans leur vieillesse.

« L’ange du Seigneur lui apparut, debout à droite de l’autel de l’encens. À sa vue, Zacharie fut bouleversé et la crainte le saisit ». Joseph, dans un songe, recevra des directives pour le fils à naître, ici Zacharie en reçoit pour ce fils à naître : « ta supplication a été exaucée : ta femme Élisabeth mettra au monde pour toi un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. » Un nom autre que celui de son Père, comme Jésus qui viendra. Le dialogue se poursuit avec le visiteur de Dieu et les doutes de Zacharie le rendront muet : « Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler, et ils comprirent que, dans le sanctuaire, il avait eu une vision. Il leur faisait des signes et restait muet. » Élisabeth, son épouse savait qu’un enfant grandissait en elle et elle louait Dieu : « Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi. »

Je m’étonne des merveilles que Dieu fait aussi dans ma vie, je demande d’avoir assez de foi pour les reconnaître d’abord ; comme Élisabeth, je dis : « Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi. »

(Lire le texte en Lc 1, 5-25 ou aller à www.aelf.org, 19 décembre 2023)



fin article - 110 affichages depuis le 19 Dec 2023