UN ENFANT QUI VIENT

UN ENFANT QUI VIENT DE L’ESPRIT-SAINT

lundi 18décembre 2023

On a de quoi se questionner quand on lit cet évangile : comment l’Esprit-Saint peut-il déloger les lois de la génétique ? Mais ce ne sera pas la première fois que nous verrons et entendrons comment la Parole de Dieu bouleverse nos lois humaines.

Joseph, promis en mariage à Marie voit bien que quelque chose se passe : « avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. » Et c’est ce que l’ange, dans un songe, rappellera à Joseph, « un homme juste ». En plus, dans ce songe il apprendra aussi quel nom il donnera à cet enfant hors-normes : « tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Joseph et Marie sont religieux, ils savent la Loi, ils ont entendu les Prophètes et cette annonce partagée entre eux doit les bouleverser au plus haut point. Joseph est obéissant, il accepte que ce fils de Dieu venu dans sa vie ne porte pas son nom comme le veut la coutume, il accepte que Marie soit enceinte de l’Esprit-Saint, il accepte ce plan de Dieu sur la vie humaine : « il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse. »

Que de belles choses à vivre, à prier : mon écoute de Dieu, ma fidélité à son message, ma vigueur à marcher selon l’Esprit-Saint de mon Baptême et de ma Confirmation…

(Lire le texte en Mt 1, 18-24 ou aller à www.aelf.org, 18 décembre 2023)



fin article - 95 affichages depuis le 18 Dec 2023