JE TE SALUE

vendredi 8 décembre 2023

Quoi de plus naturel que de se saluer ; on entre dans une maison, dans un bureau, à l’école, et même sur la rue, on aime se saluer, se dire bonjour, prendre des nouvelles. Cela s’accompagne souvent d’une poignée de main, d’un geste quelconque de la main, d’un rituel de touchers aux doigts, à la main, au poignet… On se salue !

Quand l’ange entre chez la Vierge Marie, à Nazareth, il la salue ainsi : « JE TE SALUE, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » Et l’Écriture ajoute : « À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. » Il y a de quoi être bouleversé et je le comprends. Une salutation qui vient d’un ange ; un qualificatif étonnant (Comblée de grâce) ; et une présence étonnante (Le Seigneur est avec toi). Personne ne m’a jamais salué ainsi, ni toi non plus ? Se savoir aiméE de Dieu, le savoir à l’intime de soi, se savoir plein de son amour, de sa grâce. Ouf ! il y a de quoi tomber des nues, chercher ce qui se passe. Dans le dialogue qui suit, Marie apprend que Dieu l’a choisie, que Dieu veut que son Fils Jésus soit formé en elle par son Esprit. Et Marie a dit : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »

Que d’exemples pour moi qui veux vivre avec Dieu. Je ne le vois pas et pourtant il est là, sa Parole m’accompagne, me dit quoi faire, comment faire, où faire… je devrais savoir répondre comme Marie que je suis serviteur, servante, de sa Parole qui me donne la Vie, sa Vie dans ma vie.

(Lire le texte en Lc 1, 26-38 ou aller à www.aelf.org, 8 décembre 2023)





fin article - 112 affichages depuis le 8 Dec 2023