LORSQUE VOUS VERREZ ARRIVER CELA

vendredi 1er décembre 2023

Nous y voilà à ce dernier mois de l’année. Quand on commence en janvier, on se demande toujours si nous arriverons, sans trop de dommages, à ce dernier mois. Il est là devant nous avec la promesse de belles fêtes à la toute fin du mois. Et Jésus qui nous dit : « LORSQUE VOUS VERREZ ARRIVER CELA. »

Il ne parlait pas du mois de décembre, ni des phénomènes stellaires, ni des guerres encore présentes, ni de notre vie qui compte un nombre plus grand à chaque année, ni des grands événements de l’année, il parlait de son Royaume. « LORSQUE VOUS VERREZ ARRIVER CELA, sachez que le royaume de Dieu est proche ». Et ce « CELA », c’est ce que moi je fais, ce qui me pousse à faire vivre ce Royaume, ici, là, chez moi, chez l’autre. Un « CELA » que je dois voir, que je dois rencontrer, que je dois vivre, pas une chose qui doit arriver comme ça, par hasard ; le Royaume, c’est le Verbe, Parole venue dans le monde, depuis la création du monde. Une parole accueillante, aimante, pleine de tendresse, de miséricorde, d’écoute, d’attentions ; une parole divine, incarnée : « Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. »

Décembre est tout neuf, il aboutira avec l’Incarnation du Fils de l’homme à Bethléem. La Parole sera là parce que Marie et Joseph, et les bergers et les mages, l’ont reconnue. Et moi ? je suis embourbéeE dans la preparation des Fêtes ? « LORSQUE VOUS VERREZ ARRIVER CELA ».

(Lire le texte en Lc 21, 29-33 ou aller à www.aelf.org, 1er décembre 2023)





fin article - 121 affichages depuis le 1 Dec 2023