ZACHÉE, descends vite

mardi 21 novembre 2023

Tiens, cet appel de Jésus peut se décliner avec le nom de chacune, chacun de nous ! Paul, Marcelle, Ernest, Idivine, DESCENDS VITE.

Jésus arrive à Jéricho. Zachée est collecteur d’impôt, il réussit bien, « c’était un homme riche », mais il est petit de taille. Pour voir Jésus qui passe par là, oubliant son orgueil et sa richesse, sa notoriété, son rang social, « Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore. »

Il voit, il est vu aussi.

Il est reconnu par Jésus qui lui offre sa présence : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Il n’en demandait pas tant, Zachée ; sa curiosité se change en vie meilleure, en partage de ses biens, en pardon. Il en perd ses dons de compteur de sous, il oublie sa calculatrice, il déparle quand, devant Jésus il partage ses biens volés ou honnêtement acquis : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. »

Et c’est encore vrai que cette rencontre, que toute rencontre avec le Seigneur change ma vie. Encore faut-il que je quitte mon orgueil, ma prestance, mon arrogance pour aller le voir, lui, le Sauveur. Je vois, en ce jour, quelles sont mes occasions, réussies ou manquées, face au Seigneur de toute miséricorde.

(Lire le texte en Lc 19, 1-10 ou aller à www.aelf.org, 21 novembre 2023)



fin article - 267 affichages depuis le 21 Nov 2023