CHANGEMENT DE PROGRAMME

mardi 7 novembre 2023

Notre manie de la planification nous fait préparer nos journées plus ou moins d’une manière ordonnée : on fait ceci avant cela, on va faire les courses mais avec une liste préparée la veille, on pense à la fête de l’après-midi…

Jésus mange chez un autre pharisien et un des convives lance, comme ça : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! » Pour Jésus, c’est l’occasion de conter une autre histoire sur les invités au banquet… Pour l’hôte de la parabole, il y aura CHANGEMENT DE PROGRAMME. Alors que le serviteur de ce maître se rend rappeler aux gens l’invitation déjà connue, « ils se mirent tous, unanimement, à s’excuser » : c’est un champ nouvellement acquis, une paire de bœufs à faire travailler ensemble, même un mariage récent.  Le maître demande à son serviteur de remplacer les invités : « Dépêche-toi d’aller sur les places et dans les rues de la ville ; les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux, amène-les ici. »  Quand le serviteur verra qu’il reste des places, le maître dira :  « Va sur les routes et dans les sentiers, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison soit remplie. » CHANGEMENT DE PROGRAMME.

Je fais attention aux invitations de Dieu, de Jésus, dans ma vie. Suis-je tellement occupéE que je ne peux lui répondre affirmativement ? Quelles sont mes vraies préoccupations pour le Royaume ?

(Lire le texte en Lc 14, 15-24 ou aller à www.aelf.org, 7 novembre 2023)



fin article - 421 affichages depuis le 7 Nov 2023