À DROITE, A GAUCHE

jeudi 2 novembre 2023

La vie passe comme un coup de vent. Un jour on est à Montréal, près de 7 heures plus tard on admire Paris. Tout passe, on le sent bien dans notre corps qui pétait le feu à 20, 30 ans et maintenant que nous sommes septuagénaires, les petits bobos s’accumulent. Tous et toutes, nous le savons, il y aura une fin, la mort. Pour les amiEs de Jésus, ce sera le bonheur près du Père et de ceux et celles qu’on n’a jamais oubliéEs.

L’évangile de cette fête des défunts rappelle que notre vie ultime suivra celle qui vient de passer ; des actes posés, oubliés, omis reviendront à notre esprit et sous la conduite du Père nous choisirons ou la gauche ou la droite. « Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde ». Et si quelqu’un demande pourquoi, il saura que le prochain était là, vivant par nos soins : manger, vêtir, visiter les malades, les prisonniers, faire boire, accueillir l’étranger. La récompense de ces gestes, si petits soient-ils, c’est la vie en béatitude. Les gens à gauche auront oublié d’aimer, de regarder au-delà de leur confort, de leur temps et ils perdront tout.

Cette fête des défunts me permet de faire le choix de la vie éternelle à droite ou à gauche. À moi d'estimer comment vivre.

(Lire le texte en Mt 25, 31-46 ou aller à www.aelf.org, 2 novembre 2023)



fin article - 456 affichages depuis le 2 Nov 2023