TOUTE COURBÉE

lundi 30 octobre 2023

Je me souviens d’une route qui passait par le Parc afin de nous conduire vers Rouyn ; que de courbes ! Aujourd’hui, au fil des ans, la route a été redressée et les nombreuses courbes se sont adoucies contournant, de ci de là, un lac poissonneux car on y voit des barques.

Jésus, le jour du sabbat enseigne dans la synagogue et il voit devant lui une dame TOUTE COURBÉE, possédée par un démon depuis 18 ans : « Voici qu’il y avait là une femme, possédée par un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans ; elle était TOUTE COURBÉE et absolument incapable de se redresser. » Connaissant la bonté de Jésus on sait déjà que la personne courbée redeviendra droite : « il lui imposa les mains. À l’instant même elle redevint droite et rendait gloire à Dieu. » Le chef de la synagogue se choque de cette guérison surtout le jour du sabbat. Mais Jésus lui rappelle que les hommes prennent soin des bêtes, ce jour-là, et combien plus pour les humains : « cette femme, une fille d’Abraham, que Satan avait liée voici dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de ce lien le jour du sabbat ? »

Cette fille TOUTE COURBÉE, c’est toi, c’est moi, c’est l’ensemble des gens qui regardent la terre, leurs biens, leurs richesses, leur avoir, leur moi égoïste au lieu de rester droit, tourné vers le Royaume, vers l’autre, vers Dieu. Je prie afin que le Seigneur me rende droitE afin de voir son visage.

(Lire le texte en Lc 13, 10-17 ou aller à www.aelf.org, 30 octobre 2023)





fin article - 385 affichages depuis le 30 Oct 2023