ELLE CHERCHE UN SIGNE

lundi 15 octobre 2023

Je suis là, moi aussi, comme toutes ces personnes au temps de Jésus, à attendre un signe, celui du Dieu vivant venant refaire Alliance avec son peuple… le Messie promis. Ces populations, elles voient, elles entendent, elles courent, elles discutent, elles ont foi ou elles critiquent.

Présent au milieu d’elles, Jésus continue son œuvre messianique, il guérit, console, redresse, redonne vie et espoir, il apporte la consolation à Israël. Mais la population lui demande un signe : « elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. » Certaines personnes de Ninive ont écouté la parole du prophète, certaines ont accepté les édits du roi, certaines ont fait pénitence pour calmer la colère de Dieu. Mais d’autres ont subi le feu vengeur car elles n’ont rien voulu. Et nous que ferons-nous, que vivrons-nous ? Un temps d’écoute moqueuse, un moment d’abandon ?
Jésus est là, il me parle encore en ce jour par son Évangile, sa Bonne Nouvelle. Il m’attend et il m’espère. Comme la reine de Saba qui est venue entendre Salomon, il veut que je vienne vers lui pour vivre sa sagesse, me nourrir de sa Parole, me convertir, changer ma vie : « en effet, ils se sont convertis
en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »

(Lire le texte en Lc 11, 29-32 ou aller à www.aelf.org, 16 octobre 2023)





fin article - 389 affichages depuis le 16 Oct 2023