EN HABIT DU DIMANCHE

dimanche 15 octobre 2023

Il y a bien des années de cela, le dimanche était l’occasion de repos complet ; presque plus rien ne fonctionnait sauf l’Église et quelques services publics. Les commerces étaient fermés mais quelques restaurants recevaient alors une clientèle qui voulait fêter. Le dimanche, c’était la fête, EN HABIT DU DIMANCHE… que l’on retirait bien vite après la messe.

Quand Jésus nous parle de ce roi qui avait organisé la noce de son enfant, quand je pense à tout le tralala qu’il a fait pour que ce soit beau et grand : « Voilà : j’ai préparé mon banquet, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez à la noce. » ; quand je vois sa déception alors que les gens se défilent allant même jusqu’à maltraiter, jusqu’à tuer les envoyés du roi alors je me demande si je ne suis pas dans ces invitéEs qui refusent. Mais il y a cette suite à la parabole. Quand le roi fait chercher toutes les personnes possibles et qu’il leur donne un vêtement de noce, alors qu’il entre au banquet il voit quelqu’un sans la robe fournie. Cette personne sera jetée dehors : « Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

Ma prière se fait EN HABIT DU DIMANCHE : le vêtement de mon Baptême, en respect de l’Alliance que Dieu a faite avec moi. Je suis appeléE à vivre sa fête, il m’attend, il me donne le vêtement, il vient fêter avec moi dans son Eucharistie… Qu’ai-je fait du vêtement donné ?

(Lire le texte en Mt 22, 1-14 ou aller à www.aelf.org, 15 octobre 2023)



fin article - 477 affichages depuis le 15 Oct 2023