QUI EST MON PROCHAIN ?

lundi 9 octobre 2023

Quand on écoute les nouvelles de ces deux derniers jours, surtout cette attaque surprise en Israël, on est en droit de se demander, comme le docteur de la loi : « QUI EST MON PROCHAIN ? » Et cela se passe loin de nous ! Mais si nous revenions sur nos terres, nous serions surpris du peu de cas que nous apportons au prochain.

Jésus raconte celle longue parabole d’un homme attaqué par des bandits alors qu’il voyageait. Des gens de qualité, de renommée ecclésiastique passeront devant ce corps meurtri, blessé. Un Samaritain s’arrêtera et pansera les plaies en prenant soin de confier ce malheureux à l’hôtelier. Alors que le Docteur connaît cérébralement la loi d’amour : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. », ses gestes n’accompagnent pas son esprit légaliste. À Jésus qui lui demandera de choisir celui qui a fait preuve de charité il répondra : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus dira : « Va, et toi aussi, fais de même. »

Un message clair pour ma vie devant toute cette misère de la guerre en Israël, en Ukraine, cette misère des migrations des peuples, cette misère du non-logement, cette misère des dépendances… QUI EST MON PROCHAIN ?

(lire le texte en Lc 10, 25-37 ou aller à www.aelf.org, 9 octobre 2023)



fin article - 638 affichages depuis le 9 Oct 2023