LE VISAGE DÉTERMINÉ

mardi 3 octobre 2023

Quand je veux quelque chose, ça paraît ordinairement dans mes gestes, mes démarches, mes paroles : je suis DÉTERMINÉe ! Cette attitude marque une ferme résolution, un désir d'achèvement d'une mission, d'un devoir.

Voilà ce qu'on dit de Jésus au moment où il va vers Jérusalem… étrange tout de même car on dit que cette orientation se fait "comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel". L'Écriture dit aussi : "Jésus, LE VISAGE DÉTERMINÉ, prit la route de Jérusalem." Lui et nous, nous sommes parfois contrariéeEs dans nos projets, nos choix. Ici, ce sont les Samaritains qui lui barrent la route car il va à Jérusalem. Des disciples, Jacques et Jean, veulent faire du mal à ces opposants mais Jésus les réprimande seulement pour leur mauvaise intention. "Puis ils partirent pour un autre village".

Je retiens et je prie : dans ma vie, je veux être une personne décidée. C'est vrai que des obstacles se lèvent sur ma route et alors que j'aimerais m'en débarrasser, ne devrais-je pas faire comme Jésus… les contourner et poursuivre ma route vers mon but ? Et si mon choix final c'est Jésus, il y aura plein de détours à faire pour le trouver. Marie est là pour m'aider.

(Lire le texte en Lc 9, 51-56 ou aller à www.aelf.org, 3 octobre 2023)



fin article - 678 affichages depuis le 3 Oct 2023