SERPENT DE BRONZE

jeudi 14 septembre 2023

Dans la Bible, l'Histoire sainte, comme on le disait autrefois, il y a des images, des histoires qui nous conduisent quasi directement à des faits du Nouveau Testament commencé avec Jésus : l'histoire du Royaume de Dieu.

Les Hébreux ont quitté l'Égypte sous la conduite de Moïse. De détours en détours, ils y seront 40 ans, de fait c'est une longue durée de temps ! Même Moïse n'entrera pas en terre promise. Un désert, ça comporte des serpents de sable et on sait que plusieurs Hébreux ont subi les morsures funestes de ces rampants. Aaron, à la demande de Moïse (inspiré par Dieu) a fabriqué un serpent de bronze élevé sur un mât. Les personnes qui étaient mordues et qui regardaient le signe étaient sauves. Jésus rappelle cela : "De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle." Et nous savons que c'est par la croix que Jésus nous conservera sa vie ! Par sa croix, par ce supplice infâme, Jésus nous donnera sa vie, il la fera grandir. C'est ce que l'Église célèbre en ce jour de LA CROIX GLORIEUSE.

Des serpents attaquent ma foi chaque jour ; chaque jour je peux oublier Jésus et me laisser mordre par des valeurs autres que celles de l'Évangile, des valeurs de mort ! Comme les Hébreux au désert, je dois tourner mes yeux vers Jésus en croix et recevoir une nouvelle charte des valeurs pour ma vie de foi.

(Lire le texte en Jn 3, 13-17 ou aller à www.aelf.org, 14 septembre 2023)





fin article - 475 affichages depuis le 14 Sep 2023