SI TU LE VEUX

jeudi 12 janvier 2012

 

Voilà des mots que nos parents, des amiEs, des collègues ont dit à nos oreilles dans des compétitions, des choix de carrière, des orientations, des projets. Et c'est vrai, tout est affaire de volonté. Je veux arrêter de boire, de fumer, d'engraisser, si j'ai une ferme volonté, j'y arriverai. Je veux arriver à telle poste mais je dois réussir une formation, si j'ai une ferme volonté, je l'aurai.

Jésus, lors d'un voyage rencontre un lépreux qui demande ainsi sa guérison : "Si tu le veux, tu peux me purifier." Jésus lui dit : "Je le veux, sois purifié. " À l'instant même, sa lèpre le quitta et il fut purifié." Jusque là, tout est beau, édifiant, touchant même. Mais Jésus, en plus de la foi, demande un geste d'acceptation, d'adhésion à une Loi. "Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne pour ta purification ce que Moïse prescrit dans la Loi : ta guérison sera pour les gens un témoignage." La suite, on la sait : le lépreux guéri proclamera la grandeur de ce Messie.

Seigneur Jésus, je me connais. Souvent je te demande des choses : un cœur sincère, plus de pardon et de miséricorde, une amitié à renouer, de la patience, le courage d'entreprendre… mais c'est un peu comme si je disais cela du bout des lèvres, voulant et ne voulant pas ! Un peu comme le jeune enfant à qui sa maman dit de manger les légumes qu'il déteste pour avoir le dessert. Donne-moi Seigneur, une vraie volonté pour aller de l'avant ; donne-moi d'aller vers ce que je dois faire ; donne-moi de mettre mes pas dans tes pas.

(Lire le texte en Mc 1, 40-45 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 12 janvier 2012)





fin article - 2733 affichages depuis le 12 Jan 2012