BON ET FIDÈLE

samedi 2 septembre 2023

Toute notre histoire et celle des Premières Nations comportent un certain nom d'histoires fantastiques ou usuelles qui donnent un sens à la vie quotidienne. Avec Jésus, ce sont les paraboles qu'il lance tout le temps de son enseignement. Fin pédagogue il sait que l'auditoire sera attentif pour espérer la finale pleine de leçons.

Aujourd'hui, il compare le Royaume de son Père à un homme bien nanti et qui part en voyage. Afin que ses biens prospèrent et rapportent, il laisse, à des serviteurs, un quota à faire prospérer, à bien garder. "À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit". J'imagine que le maître connaissait bien chacun car on dit : "selon ses capacités." Toute visite, tout voyage prend fin et : "Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes." Le responsable des 5 talents en rapporta 5 autres, de même pour celui de 2, mais le possesseur d'un talent le remit tel quel. Si les deux premiers ont eu des gestions plus grandes et un compliment : "Très bien, SERVITEUR BON ET FIDÈLE," le dernier parle de son maître dans des termes qui font peur, qui entretiennent la crainte. Ce serviteur est déchu de toute sa mission : "Enlevez-lui donc son talent."

Et moi, quelle responsabilité m'a été donnée ? L'Évangile dit : "selon ses capacités." Au service du Royaume, je dois découvrir comment faire grandir mes capacités. Je prie de bien étudier ma façon de servir.

(Lire le texte en Mt 25 , 14-30 ou aller à www.aelf.org, 2 septembre 2023)



fin article - 482 affichages depuis le 2 Sep 2023