VOUS ÊTES MALHEUREUX, VOUS !

mercredi 30 août 2023

Il y a quelques jours, nous avons entendu et médité ces remarques que Jésus a faites à des spécialistes de la loi, "MALHEUREUX ÊTES-VOUS", et cela reprend encore aujourd'hui. Mais aujourd'hui, je peux y trouver mon compte personnel, bien plus que l'autre jour.

Ça me semble plus adapté à des comportements d'aujourd'hui, même si on nous dit dans une époque d'authenticité. ChacunE de nous a son petit coin secret, sa petite demeure intérieure dont il, ELLE, a seulE la clé. Les masques, ça nous connaît, ou bien par convention sociale, par pudeur et réserve intimes, par gêne, par peur de se faire connaître, reconnaître… "à l’extérieur ils ont une belle apparence, mais l’intérieur est rempli d’ossements (…) pour les gens, vous avez l’apparence d’hommes justes, mais à l’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et de mal." Et Jésus ajoute aussi cette autre remarque : "et vous dites : Si nous avions vécu à l’époque de nos pères, nous n’aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes." DifférentE ? non, mais bien semblable ! Une image qu'il complètera par celle du riche et de la veuve venant déposer leur obole au Temple.

Je joue à préserver ma vie intime, mes sentiments, mon être profond et en cela je deviens autre, hypocrite. Je me dis tellement différentE, purE, sans failles que je vis alors la même vie que mes concitoyens, concitoyennes. MALHEUREUX, ÊTES-VOUS ! nous dit Jésus. Il est lumière, il éclaire ma vie, il me fait vivre.

(Lire le texte en Mt 23, 27-32 ou aller à www.aelf.org, 30 août 2023)



fin article - 425 affichages depuis le 30 Aug 2023