VOUS ÊTES TOUS FRÈRES

samedi 26 août 2023

Oui, ça se voit encore des gens qui aiment ajouter à leur nom des lettres qui prouvent bien leur acquisition de diplômes, de titres universitaires ou autres. Ces personnes sont différentes et elles le font savoir.

Jésus veut nous enseigner comment nous comporter dans la vie. Il a des exemples sous les yeux avec toute cette hiérarchie religieuse de son époque : les rôles se voyaient, s'entendaient. Sa description est vivante : "Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le.  Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas." Il ajoute : "Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens." Vraiment, ils aiment être vus, connus, adorés… je me rappelle d'une personne qui m'avait prévenu en me disant de donner du "Monseigneur, Excellence…." à un évêque que je devais voir pour une cérémonie de Confirmation. En voyant cet homme, j'ai oublié les recommandations et ce fut bien, car il était très simple. "Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et VOUS ÊTES TOUS FRÈRES". La vraie raison de cet avertissement, Jésus nous la donne tout de suite après : "vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux."

Je retiens de ces lignes d'Évangile que la simplicité est la conduite qui doit me guider et dans mes gestes, et dans mes paroles. Je prie Jésus de m'envoyer son Esprit pour qu'il m'enseigne cela.

(Lire le texte en Mt 23, 1-12 ou aller à www.aelf.org, 26 août 2023)



fin article - 535 affichages depuis le 26 Aug 2023