LE TRI

jeudi 3 août 2023

Trier, c'est un peu faire du ménage : on classe, on sépare, on empile selon des catégories, … Il y a des personnes pour qui tout est premier, elles accumulent. Je connais quelqu'un qui a habité des maisons différentes, elle a encore en sa possession une boîte de clés provenant de ses divers lieux de résidence… un clé de cadenas, une clé d'armoire, un clé de porte de chambre… TRIER, c'est se séparer de.

Jésus, comme on nous l'a déjà lu, dimanche dernier, compare le Royaume à des pêcheurs qui font le tri dans le filet qu'ils remontent : "on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien." À la fin des temps, le Royaume sera trié par les anges, nous dit-il… comme l'ivraie sera séparée du bon grain par les fermiers qui assurent la récolte. Et il y a cette présence du scribe ; il copie les textes de la Loi, il la connaît et par distraction il pourrait oublier un signe, une cédille, un "iota"… Il tire de son trésor "du neuf et de l’ancien", s'il est disciple du Royaume.

Ce que je peux prier de ces paraboles répétées et expliquées depuis dimanche dernier, c'est que je suis disciple de Jésus, c'est mon choix, ma détermination ; plus je le connaîtrai, plus je vivrai avec lui, comme lui, plus je construirai le Royaume de Dieu, aujourd'hui.

(lire le texte en Mt 13, 47-53 ou aller à www.aelf.org, 3 août 2023)



fin article - 765 affichages depuis le 3 Aug 2023