LE SEMEUR, LA SEMENCE

dimanche 16 juillet 2023

Qui d'entre nous n'a pas fait cette expérience de jeter en terre quelques graines de semence pour créer une plate-bande fleurie ou pour commencer un jardinet ? On comprend vite le secret de la bonne terre, bien préparée, bien enrichie, prête à donner du fruit. Mais il y a aussi le jardinier qui doit travailler, y aller généreusement avec la semence des graines.

Voilà que l'Église nous ramène cette parabole du semeur et de la semence. On a souvent prié celle-ci afin de devenir une bonne terre qui est réceptive à la semence et qui produit ce qu'on attend d'une personne attentive à la Parole qui est généreusement lancée dans tous les cœurs. Je voudrais aujourd'hui prier deux autres aspects dans cette parabole. D'abord, le semeur : "Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait,…" Il est décidé, il sort pour travailler, il jette les graines avec ce geste large du semeur désireux d'avoir une bonne récolte. Puis je veux prier en regardant les graines de semence ; toutes sont de bonne qualité car elles aiment produire, quelque soit le terrain ; le bord du chemin, les pierres, les ronces, la terre préparée, chaque fois elle fait l'effort de sortir de sa coquille pour voir le soleil. "Celui qui a des oreilles, qu’il entende !"

Sage conseil pour moi qui prie cet évangile ! Que je sois ce semeur au geste large, à l'esprit désireux d'apprendre, de partager, de donner ou bien que je sois cette semence heureuse de produire dans quelque terrain qui me reçoit ! Que je reste toujours désireux, désireuse, de partager cette vie que Jésus me donne dans sa Parole.

(Lire le texte en Mt 13, 1-9 (lecture brève) ou aller à www.aelf.org, 16 juillet 2023, 15e dimanche du temps ordinaire, année A)





fin article - 722 affichages depuis le 16 Jul 2023