UN FARDEAU LÉGER ?

dimanche 9 juillet 2023

UN FARDEAU LÉGER ? si la boîte est en "styro mousse", ça va ! car par définition un fardeau, ça pèse. Je me souviens d'une statue devant un orphelinat en Asie. Un jeune homme portait son semblable. La légende disait : Ce n'est pas trop lourd ? et la réponse était : Non, c'est mon frère !

C'est ce genre de fardeau que nous présente Jésus. Les "sages et les savants" au début du texte de ce jour, ils ne comprennent pas, ils ne voient pas, car tout est dans leur tête alors que tout devrait être dans le cœur, dans le désir d'aimer, de servir, d'aider. Jésus nous invite à le suivre sur ce chemin qui n'est pas facile : "Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. […] Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme." Oui, pour suivre Jésus, pour le vivre parmi nos connaissances, parmi nos collègues, il faut devenir "doux et humble" ; le repos est à ce prix.

Je prends du temps pour moi, pour présenter mon fardeau à Jésus, pour qu'il m'assiste à chaque fois que je dois le porter, il le rendra léger.

(Lire le texte en Mt 11, 25-30 ou aller à www.aelf.org, 9 juillet 2023)





fin article - 423 affichages depuis le 9 Jul 2023