JEAN est SON NOM

samedi 24 juin 2023

On a chacunE un prénom par lequel nous sommes connuEs autres que le voisin, la voisine. Quand on veut savoir si tout le monde est là, on appelle les noms et prénoms ; si on voyage, le titre de voyage porte explicitement notre nom et prénom.

Dans les temps de la Bible, c'était ainsi et certaines règles régissaient l'attribution du nom au premier-né de la fratrie : il devait porter celui du papa. Zacharie et Élisabeth, bouleversés par les événements qui se succèdent dans leur vie familiale, surtout le mutisme du papa depuis son service au Temple, en sont rendus à donner le nom au bambin nouveau-né. C'est le père qui insiste sur le choix déjà donné par son épouse : "On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler. Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : JEAN EST SON NOM. Et tout le monde en fut étonné." Une famille qui sort de la voie ancestrale, un enfant qui sera hors de l'ordinaire car son nom le dit, "En effet, la main du Seigneur était avec lui".

Moi aussi, Dieu me connaît par mon nom ; comme le dit la Bible, mon nom est écrit dans la paume de sa main, car Dieu, mon Créateur, mon Sauveur, m'aime. Comme Jean, j'accepte de vivre ce choix d'amour et je fais face à ma mission chrétienne.

(Lire le texte en Lc 1, 57-66.80 ou aller à www.aelf.org, 24 juin 2023)





fin article - 445 affichages depuis le 24 Jun 2023