VOUS ME LAISSEREZ SEUL

lundi 22 mai 2023

Je nous imagine en train de parler dans un langage énigmatique. Des personnes restent pour écouter la suite, d'autres partent, certaines hochent la tête et se demandent si la raison nous habite encore. Voilà un peu ce que vivent les disciples.

Jésus leur parle du présent, puis de l'avenir ; il leur dit des mots du Père et les invite à penser à l'Esprit dont ils ne savent rien, absolument rien. Les disciples semblent enfin comprendre ce qui concerne le Père et le lien qui l'unit à son Père, ils l'avouent en lui disant : "Voici que tu parles ouvertement et non plus en images." Ce qui amènera la réplique de Jésus : "Maintenant vous croyez !" Et aussitôt il les conduit vers de nouvelles routes de foi, vers de nouvelles découvertes qui secoueront les assises de leurs croyances : "l’heure vient (…) ET VOUS ME LAISSEREZ SEUL ; mais je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi." Ils sont là avec lui, donc il va partir, pour aller où, quand ? Tout est chamboulé, tout vire sens dessus dessous, "mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde". 

Voilà ma foi ! voilà mon espérance ! Je ne serai pas confonduE, perduE, car il est avec moi. Ma foi, c'est de m'attacher à lui, toujours, coûte que coûte. Il est vainqueur.

(Lire le texte en Jn 16, 29-33 ou aller à www.aelf.org, 22 mai 2023)





fin article - 441 affichages depuis le 22 May 2023