UN SARMENT COLLÉ À LA VIGNE

mercredi 10 mai 2023

Les discours de Jésus sont parfois près de nos connaissances, d'autres fois, ses paroles nous projettent dans une longue méditation sur sa vie familiale comme membre de la Trinité. Si les premières confortent notre foi, les secondes ont comme but de nous rappeler que, nous aussi, nous sommes faitEs pour Dieu.

Son discours, aujourd'hui, nous parle de la vigne. Bien que moins habituéEs aux longs et tortueux ceps de vigne nous connaissons mieux nos pommiers, nos cerisiers, nos poiriers, nos rosiers… et tout ce qui vit bien attaché à un tronc nourricier. "Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus". On le sent venir, Jésus, il va nous dire de rester bien attaché à lui : "Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire." Alors ? comme je le fais pour mes arbres, mes rosiers, je m'organise pour que chaque branche soit la mieux nourrie possible, devienne la plus belle du plant, de l'arbre et surtout, qu'elle porte des fleurs, des fruits, en abondance, en surabondance. Mon jardin deviendra le plus beau de la rue.

Gloire personnelle, contentement intime que ces succès ! Mais Jésus nous rappelle que notre vie est pour lui, pour Dieu son Père : "Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples."

(Lire le texte en Jn 15, 1-8 ou aller à www.aelf.org, 10 mai 2023)



fin article - 513 affichages depuis le 10 May 2023