JE SUIS LE CHEMIN

Dimanche 7 mai 2023, 5e dimanche de Pâques, année A

Probablement que vous êtes comme moi ; on me dit une chose une fois et je me mets à la réaliser. Quand on vient me la répéter c'est parce que je n'avais pas saisi tout le sens ou tous les méandres à suivre pour la réaliser. Jésus, ça fait une semaine qu'il nous répète qu'on doit le suivre car il a dit : "Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie." En plus, je n'aime pas ça non plus quand on me dit que telle route est la seule qui existe et lui Jésus nous le confirme quand il annonce : "personne ne va vers le Père sans passer par moi."

De fait, quand je médite cette péricope évangélique, je vois que j'ai tort. Des chemins, il y a en a plein que lui, Jésus, a tracés pour moi. Chacun de ces petits bouts d'Évangile sont des routes pour aller vers le Père et pour moi, c'est alors LE CHEMIN que je dois suivre. Quand je vis au milieu de tout ce que j'entends, au centre de tout ce que je lis, au centre de tout ce que je vois, LA VÉRITÉ me saute aux yeux si je prends le temps de lire la Bonne Nouvelle… il n'y a que cela qui parle du Père. Et si je vis bien selon sa Parole entendue, écoutée, méditée, c'est ça LA VIE. Toute le reste est perdition, faux détours, mensonges, atteintes à la vie.

Jésus termine en me disant qu'a partir de ce moment, la VIE qu'il me donne me transformera ; je deviendrai le(LA) plus grandE architecte du Royaume : "celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes."

(lire le texte en Jn 14, 1-12 ou aller à www.aelf.org, 7 mai 2023)





fin article - 427 affichages depuis le 7 May 2023