LE FILS DE...

lundi 1er mai 2023

Il n'y a pas si longtemps de cela on identifiait les personnes par leur lien familial, c'est le FILS DE, la FILLE DE… ses parents sont untel, une telle. En cette fête des travailleurs, des travailleuses et de leur patron, saint Joseph, la liturgie du Canada nous conduit à prier cela.

Jésus n'y échappe pas. Quand il arrive dans sa ville "il enseignait dans la synagogue, de telle manière que les gens étaient frappés d'étonnement". Leur étonnement vient à la fois de son ascendance verbale, de sa manière de proclamer le Royaume, mais aussi de son ascendance familiale : "D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ?" Et c'est alors que la famille arrive dans la conversation : "N'est-il pas LE FILS DU charpentier ? Sa mère ne s'appelle-t-elle pas Marie ?" Puis vient le reste des gens de proximité génétique. Il est le FILS DE… comme chacunE de nous. Nous traînons avec nous ce don de la famille, bonne ou mauvaise, discutée ou renommée, aimée ou détestée. Allez savoir pourquoi ? "Et ils étaient profondément choqués à son sujet".  Comme nous d'ailleurs quand on nous colle au front les bons et les mauvais coups de nos ancêtres.

En cette fête des travailleurs, des travailleuses, je m'associe à ceux et celles qui ont fait ma vie, mon pays, ma ville, ma famille ; et ça se continue encore aujourd'hui. Jésus est de ceux là !

(Lire le texte en Mt 13, 54-58)



fin article - 453 affichages depuis le 1 May 2023