LES ENFANTS

vendredi 14 avril 2023

Quelle douce chaleur ! enfin ! Et la neige qui fond laissant percer quelques pousses vertes, des bourgeons explosent, le vrai printemps… pascal.

Étonnamment, lors des apparitions de Jésus Ressuscité, on a souvent affaire à un repas. Ou bien il demande à manger pour prouver qu'il est une vraie personne humaine, ou bien, il prépare un repas pour ses amis, ou bien encore il apparaît au milieu d'un repas. Aujourd'hui, Pierre fort probablement pour apporter de l'ordre dans le désordre des événements qu'il vit, décide : "Je m’en vais à la pêche. Ils lui répondent : Nous aussi, nous allons avec toi." Ce "ils", ce "nous", ce sont pas moins de 7 amis, des disciples de Jésus. Ils retournent à leur vie habituelle. Quand, au matin ils n'ont rien pris, un quidam leur demande le fruit de leur pêche en disant : "LES ENFANTS, auriez-vous quelque chose à manger ?" À leur réponse négative il dit de jeter les filets à droite de la barque. Surprise, c'est là que se trouvent les poissons. Jean le reconnaît celui qui a parlé depuis la rive : "C’est le Seigneur !" Ils reviennent à terre et Jésus leur avait préparé un repas : "Venez manger."

Quand Jésus me parle, c'est lui qui m'appelle : mon nom, une expression familière, une situation amicale, une image, un travail même ; tout peut devenir parole de rencontre avec ce nouvel ami, Jésus. Et il me prépare un repas, son eucharistie.

(Lire le texte en Jn 21, 1-14 ou aller à www.aelf.org, 14 avril 2023)



fin article - 548 affichages depuis le 14 Apr 2023