UNE SUITE

dimanche des rameaux, 2 avril 2023

La semaine que nous abordons, comme chrétiens, chrétiennes est tissée de faits vécus, il y a certes bien longtemps, mais qui sont encore vivants dans notre coeur, dans notre esprit, dans nos vies.

Cette longue lecture de la Passion de Notre Seigneur Jésus Christ qui vient après que nous avons acclamé ce Roi, ce Messie, ce Fils de David, peut nous interroger profondément. Ces gens qui célèbrent Jésus, monté sur un petit âne, ce sont probablement certaines de ces mêmes gens qui demanderont Barabbas au lieu de Jésus. Et tout ce déroulement de souffrances, depuis le jardin des oliviers, les procès, la flagellation, le couronnement d'épines, la Croix elle-même et cette mort, comme celle d'un esclave rejeté. Est-ce cela LA SUITE de sa vie de compassion, de bonté, de belles paroles pour faire vivre le Royaume de son Père ? Mais Pierre avait bien raison de dire à Jésus que cela n'arriverait jamais. Pourtant, même lui, le chef, reniera Jésus disant qu'il ne connaissait pas cette personne. Dans ce récit de Mathieu, Jésus est seul au Calvaire, après avoir été aidé par cet homme réquisitionné pour porter sa croix, notre croix ; un soldat a voulu l'aider en humectant ses lèvres ; un soldat comprendra : "Vraiment, celui-ci était Fils de Dieu !"

Et moi ? je vis avec Jésus, avec les autres personnes humaines, cette passion de souffrances vers la mort, surtout vers la Résurrection, vers la vie sans fin… Éternellement heureux(SE).

(Lire le texte de la passion en Mt 26,14 – 27,66 ou aller à www.aelf.org, 2 avril 2023, dimanche de la Passion et des Rameaux)



fin article - 505 affichages depuis le 2 Apr 2023