LE BUT DE SA VIE

samedi 1er avril 2023

Plus jeune on se fixe un idéal pour sa vie adulte ; parvenuE à cet âge on se fixe une autre idéal qui complète, parfait, ennoblit le premier. Et c'est cela la vie !

Quand Jésus arrive sur terre, sa mission est claire : ramener à Dieu ses fils dispersés ; c'est la mission du Messie telle qu'annoncée depuis les Prophètes ; c'est sa mission, son idéal. Mais on sait que plusieurs semblent vouloir lui mettre des bâtons dans les roues et cela malgré ses guérisons, malgré sa compassion, malgré ses propos de bonté, malgré ses résurrections. Ce que voient les opposants contrevient à ce qu'ils savent de ce Dieu unique, inatteignable, distant ; qui plus est, ce Jésus se dit Fils du Père éternel, il blasphème. Mais par deux fois au moins, ils ont entendu le Père leur dire que c'était son Fils bien-aimé et qu'on devait l'écouter.

Caïphe, grand-prêtre cette année-là, dira la vérité sur Jésus : "Vous n’y comprenez rien vous ne voyez pas quel est votre intérêt : il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple, et que l’ensemble de la nation ne périsse pas." Et précisément, c'est LE BUT DE SA VIE : "il prophétisa que Jésus allait mourir pour la nation ; et ce n’était pas seulement pour la nation, c’était afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés." On sait la suite, alors que la semaine prochaine nous vivrons sa trahison, ses procès, ses souffrances, sa mort sur la croix et surtout, sa résurrection.

(Lire le texte en Jn 11, 45-57 ou aller à www.aelf.org, 1er avril 2023)





fin article - 527 affichages depuis le 1 Apr 2023