À CES MOTS

lundi 13 mars 2023

Notre vie se bâtit sur plusieurs paroles encourageantes ou provocatrices, accueillantes ou répréhensibles, affectueuses ou de colère. Et on a besoin de chacune sinon on fait de nous des "bébés gâtés" qui n'ont aucune personnalité.

Jésus, lors de ses prédications, osera se présenter comme un Messie : "Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays." Il donne alors, comme exemples, deux situations : Élie et la veuve de Sarepta, puis Élisée et Naaman. SI dans le 1er cas, le prophète a fourni la vie (pain et l'huile) à cette indigente qui lui a sacrifié le peu de sa nourriture, dans le 2e cas, Élisée a dit comment faire pour trouver une peau saine par un geste si simple, trop simple, aller se baigner dans le Jourdain. Dans les deux cas aussi, ce Messie est envoyé à des étrangers, à des païens. À CES MOTS, les chefs religieux "devinrent furieux". Ils n'ont plus qu'à le mettre à mort. Malgré leur détermination, Jésus, "passant au milieu d’eux, allait son chemin".

Il y a de ces paroles que j'entends, que je lis (surtout dans l'Évangile), qui doivent, qui devraient changer mes attitudes, mes comportements. Qu'est-ce que j'en fais ? J'en écris une, là, tout de suite ; et j'agis !

(Lire le texte en Lc 4, 24-30 ou aller à www.aelf.org, 13 mars 2023)



fin article - 546 affichages depuis le 13 Mar 2023