LA SOIF

dimanche 12 mars 2023

On ne boit pas assez d'eau, nous disent les médecins, les nutritionnistes. Et les gens ont acheté des bouteilles pour transporter leur eau sur les lieux de rencontre, les lieux de travail, les lieux d'apprentissage, les lieux de loisir. La soif ! Notre climat tempéré nous fait oublier que des gens manquent d'eau ; il faut aller la chercher, parfois à des kilomètres, pour vivre, survivre.

Jésus utilise cette rencontre avec une dame de Samarie pour dire qu'il est notre "eau vive", celle qui donnera à notre jardin et la croissance et la vie et la beauté. On se rappelle cette présence au puits de Jacob : un homme, une femme se parlent en public ; ils sont de religion différente. Jésus a besoin d'eau mais il n'a pas de vase pour puiser. C'est la femme qui lui en prêtera un tout en se faisant dire que ses unions conduisent à la mort… pourtant l'eau, c'est la vie. "Quiconque boit de cette eau aura de nouveau soif ; mais celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle". Alors, avec la Samaritaine, je dis : "Seigneur, donne-moi de cette eau, que je n’aie plus soif."

Que je sache que toi, Seigneur, tu as les paroles de la vie ; que je comprenne que ta présence est lumière et guide ; que ton corps et ton sang soient nourriture et breuvage pour la Vie qui ne finit pas. Oui Seigneur, "donne-moi de cette eau".

(Lire le texte en Jn 4, 5-42 ou aller à www.aelf.org, 12 mars 2023)





fin article - 596 affichages depuis le 12 Mar 2023