LE DIABLE TENTE JÉSUS

dimanche 26 janvier 2023

Ça me tente en diable cet objet-là, cette voiture… Comme si on permettait au diable d'entrer dans nos vies. Et que de fois n'avons-nous pas entendu nos parents dire que nous étions, dans notre prime jeunesse, des petits diables ? Le diable est là, on ne peut le nier, à tous les âges de la vie… le fameux démon du midi ! C'est pour cela que Jésus veut nous enseigner comment le rencontrer.

"Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim". Et le diable commencera ses attaques par la faim… il est bien rusé Satan! Depuis la création de nos premiers parents, la bible dit que le serpent était le plus rusé de tous les animaux, il veut nous séparer de Dieu avec des situations bien angoissantes. Comme Jésus, on a faim, on veut voir notre puissance, on veut savoir qui est le chef, qui commande et le diable nous place face à des choix POUR DIEU ou CONTRE DIEU. Jésus répond au diable, par trois fois : "Il est encore écrit…" et il cite une Parole de la Bible. Sa Parole, la Parole de Dieu guide mes pas, mes décisions, mes orientations.

C'est cela que je prie, en ce 1er dimanche du Carême. Que sa Parole habite mon esprit, que ma vie ait pour boussole, la Parole de Dieu. Pourquoi ne pas chercher la Bible qui est cachée dans ma maison, mon appartement, mon condo, ma chambre ? sinon, je vais m'en acheter une.

(Lire le texte en Mt 4, 1-11 ou aller à www.aelf.org, 1er dimanche du Carême, année A, 26 février 2023)





fin article - 529 affichages depuis le 26 Feb 2023